Accueil > TEMOIGNAGES > Participants à la formation

Participants à la formation

Dans un article intitulé « Ce qui a bougé en moi ou Comment j’ai vécu cette première formation à l’accompagnement spirituel dans la vie », une participante nous livre son expérience :

J’avais depuis longtemps entendu parler de la formation à l’accompagnement de Maurice Giuliani par une accompagnatrice des équipes Vie Chrétienne dont j’ai fait partie. La proposition actuelle de l’Association étant ouverte à toute forme d’accompagnement dans la vie courante, et se déroulant le samedi, m’a paru appropriée à ma réalité. J’ai donc pris contact, et c’est ainsi que j’ai été accueillie dans ce groupe. Très consciente de cette chance qui m’était offerte, j’ai éprouvé, tout au long de cette année, beaucoup de joie. J’ai reçu le goût de vivre en profondeur cette expérience, et pris le temps de travailler longuement, de laisser descendre en moi tout ce que j’entendais et percevais à l’occasion de cette formation. Ce travail a été de l’ordre d’une vraie respiration pour moi. […]

Tout doucement, je suis rentrée dans cette découverte du mouvement des Exercices. Je ne m’attendais pas particulièrement à découvrir le mouvement des Exercices dans la vie, mais plutôt à découvrir comment accompagner ceux que je rencontre dans ma vie de tous les jours : j’avais bien vécu des retraites selon les Exercices mais comme accompagnée, donc sans jamais chercher à comprendre quel chemin Ignace nous préparait à vivre. Alors j’ai vraiment vécu cette découverte comme un cadeau. Je me suis tout simplement émerveillée de la profondeur de l’expérience à laquelle nous sommes invités, et de la pédagogie qui aide à s’ouvrir à son Seigneur pour mieux nous mettre à son service dans son Royaume. (extrait du Bulletin 62 p. 14 et 16)

Une autre accompagnatrice note qu’elle a acquis « Un nouveau regard ou comment j’ai progressé dans l’accompagnement »
La formation à l’accompagnement spirituel selon les Exercices que je suis à l’Association depuis octobre est venue revisiter en profondeur mon expérience d’accompagnatrice. Elle m’a ouverte à un nouveau regard, comme lorsqu’on se déplace dans un paysage et que les éléments qui le composent changent de place, de forme, d’intensité lumineuse : les reliefs sont plus marqués et tout devient cohérent, prend un nouveau sens. Ma première découverte a été de voir les Exercices comme un vaste mouvement, celui de la vie même. A cette découverte générale, qui a été pour moi une véritable révolution par rapport à la façon de concevoir les Exercices qui, jusque-là, m’avait été présentée, se sont ajoutées celles de caractéristiques propres à l’accompagnement ignatien. Aussi, très vite, ma façon d’accompagner s’est modifiée en lien avec les lumières reçues au fur et à mesure de cette formation.


…Ce qui nous a été dit de la répétition a profondément modifié mon regard ; j’ai saisi que cette façon de procéder n’était pas facultative, mais que toute vie spirituelle vraie se creusait par la répétition, et, donc, que la proposer à tout accompagné faisait partie intégrante de mon rôle d’accompagnatrice. Ainsi, mon écoute se trouve déplacée face à un accompagné qui, spontanément, vit la répétition, car je sens que c’est utile à retenir, que quelque chose se dit là pour l’avenir. Par ailleurs, je me rends plus attentive à la proposer à toute personne tant que la reprise du même texte est, pour elle, nourriture, source de lumière, qu’il interroge sa foi, vient la rencontrer à l‘intérieur de sa vie quotidienne et suscite sa réponse. (Bulletin 49, p. 15 – 16)