Accueil > PUBLICATIONS > Bulletins

Bulletins

JPEG - 43.7 ko

Les Bulletins sont publiés deux fois l’an. Leur contenu est enrichi notamment du travail du Groupe Etude et Recherche et d’un article issu de l’échange sur un thème spirituel qui a lieu lors de l’Assemblée Générale annuelle.
Ces Bulletins rassemblent des articles de réflexion sur les Exercices spirituels et la pédagogie ignatienne, c’est-à-dire celle présentée dans le livret des Exercices spirituels. Ils rassemblent également des témoignages d’accompagnateurs, de personnes ayant suivi la formation à l’accompagnement spirituelainsi que d’accompagnés.
N B . L’Association a publié l’index des 50 premiers Bulletins qui se trouve également dans le CD-Rom. La table des matières indique les différentes entrées possibles :
Table alphabétique des auteurs
Liste des mots clés
Index thématique
Vous pouvez consulter ci-dessous :
Des extraits d’articles de réflexion
Les sommaires détaillés des derniers bulletins
La liste détaillée des articles des bulletins depuis le début
L’adhésion à l’Association ( 20 € par an) ouvre droit à la réception du Bulletin. Nous contacter.

Par ailleurs, à l’occasion du centenaire de sa naissance, un colloque,"Hommage à Maurice Giuliani", a été organisé au Centre Sèvres le 16 novembre 2016 par l’Association, le Centre Sèvres et les éditions Lessius. l’Association a réalisé un livret - prix 5 € - reprenant le colloque dans son intégralité. Nous contacter.

Extraits

Quel silence ? Absence de paroles ? de bruit ? Le silence véritable se trouve dans le cœur de l’homme. Nous rentrons en nous-mêmes au lieu de nous en évader, nous laissons tomber les masques, nous consentons à ne plus nous justifier, nous accueillons l’amour de Dieu en nous. Alors, le tumulte fait place à un silence plein. Densité d’un tel silence qui est rencontre de deux êtres accordés relation harmonieuse entre Dieu et l’homme qui n’est pas le fruit exceptionnel des moments de crise ou de retraits loin du monde : c’est au sein de notre vie de chaque jour que nous sommes appelés à devenir des êtres de silence. (Odile Leclercq, Bulletin n°9, p.6-8)

***

Les Exercices dans la vie et les requêtes de la conscience moderne. La vie quotidienne est le lieu d’une expérience spirituelle où le retraitant se trouve nécessairement engagé avec tout son corps et ses conditionnements. Parler à Dieu avec toute son histoire subjective et objective, c’est un puissant désir moderne. Mais c’est une entreprise de longue haleine. L’incidence de la durée permet de laisser sa place à Dieu en soi et au dehors de soi. Cette action difficile demande nécessairement un temps de maturation qui échappe aux normes impératives d’une durée prématurément fixée. Avoir été entendu est peut-être la seule voie par où le croyant peut libérer en lui les sources d’un langage nouveau entre Dieu et lui. (Christiane Milner, Bulletin n°10, p.11-17)

***

Les Exercices dans la vie ou la vie dans les Exercices. Les activités de chaque jour et de chaque instant constituent la trame dans laquelle s’inscrit l’histoire spirituelle du retraitant. Il s’y reconnaît aimé, pardonné, éclairé, appelé, confirmé, selon l’aspect sous lequel le rythme des Exercices lui fait percevoir son existence. Il s’établit une sorte de va-et-vient entre la « grâce à demander » et la façon dont cette grâce est reçue à travers les actes de la vie : la vérité des actes humains ouvre à de nouvelles connaissances de Dieu.
D’étape en étape se précise pour le retraitant une nouvelle perception des situations et des événements au cœur de l’existence qui est la sienne. La conversion du cœur se manifeste par l’accord entre le désir de fidélité à Dieu - qui se modifie et s’enrichit à chaque expérience de prière - et la soumission au réel - qui s’éclaire spirituellement jusque dans les situations humaines les plus humbles. (Maurice Giuliani, Bulletin n°14, p.2-7)

***

« Faire élection » pendant les Exercices dans la vie. La durée permet à toutes les résonances de s’affirmer vraiment. Le choix à faire par la grâce de Dieu s’intègre alors dans la réalité humaine, avec ses possibilités et ses limites. Pendant un long temps - souvent pendant des semaines ou des mois - le retraitant « mûrit » sa décision, en juge les effets sur son comportement, la reconnaît comme sienne. Un réseau de certitudes jaillit de la parole de Dieu à travers ces résonances et devient décision. L’élection, soumise à l’épreuve de la vie, est alors un acte de pleine confiance en la grâce de Dieu.
Les résonances de la parole de Dieu vont, pour ainsi dire, atteindre le cœur de l’homme au point de certitude où les faiblesses et les infidélités, toujours présentes, ne créeront plus d’obstacle. L’élection embrasse alors toute cette complexité comme la réalité au sein de laquelle le oui à Dieu est le oui d’un amour confiant. … Finalement, les Exercices dans la vie, avec le poids du discernement quotidiennement pratiqué à l’occasion des multiples événements qui retentissaient en lui, ont préparé le moment où l’élection se fait « librement et tranquillement » (Ex. n°177). (Maurice Giuliani, Bulletin n°43, p.7-11)

***

Permanence des Exercices. Lorsque le retraitant achève les Exercices dans la vie.C’est aussitôt sous l’angle du souvenir que redevient vivante l’expérience passée. Ce que le retraitant a vécu comme une étape d’un cheminement, il le retrouve comme une lumière et une force pour la situation d’aujourd’hui.
… C’est tous les jours, en toutes circonstances, que la conscience se trouve sollicitée entre l’esprit qui naît de Dieu et celui qui naît des forces de refus, mais le discernement s’opère alors en continuité avec celui qui a permis de faire la lumière pendant la retraite, et il en manifeste toute l’efficacité. (Maurice Giuliani, Bulletin n°18, p.2-7)

***

Quand rien ne bouge. Dans la pratique de l’accompagnement, nous nous trouvons plus d’une fois en présence de personnes qui semblent étrangères à tout mouvement des esprits. On dirait qu’il ne se passe rien … du moins rien qui soit susceptible d’éclairer sur l’état intérieur de la conscience et sur l’action de Dieu. « Rien ne bouge », apparemment et, du coup, rien ne permet à l’accompagnateur de percevoir une expérience à laquelle il pourrait apporter une aide utile. Cet article va tenter de trouver les causes de cette situation. Quels points de pédagogie pour aider à provoquer un éveil. (Bulletin n° 32 p. 2 - 8)


La mémoire spirituelle. L’Assemblée Générale a pris ce thème comme sujet d’échange : La mémoire, regard sur ce qui a déjà été vécu, peut être bonne ou mauvaise. Comment en apprendre le bon usage ? Quelle place lui accorder dans la pédagogie des Exercices ? Quel rôle l’accompagnateur joue-t-il ? (Bulletin n° 33 p. 1 - 3)
La conversation spirituelle. L’Assemblée Générale de l’Association veut cerner le contenu exact de cette expression : comment bien le spécifier par rapport au « bavardage » ? Quel rapport avec l’accompagnement ? (Bulletin n° 39 p. 1 - 4)

Des accompagnateurs s’interrogent

- La demande de grâce. Devant la difficulté éprouvée par leurs accompagnés à « demander une grâce » un groupe d’accompagnateurs a réfléchi, à partir de l’article de M. Giuliani "demander ce que je veux et désire"(p. 73-80 du livre l’Expérience des Exercices Spirituels dans la vie). L’éducation du désir est-elle possible ? De quels éléments pédagogiques peut-on disposer pour faire éclore ce désir librement ? (Bulletin n° 46 p. 6 - 10)

- La liberté intérieure : Que mettons-nous sous chacun de ces mots ? Comment situer la liberté intérieure par rapport à la liberté souvent revendiquée dans notre société moderne ? (Bulletin n° 53 p. 1 à 4)

- Pour un pardon possible d’un mal subi (Bulletin n° 56)

- L’accueil du temps qui vient (Bulletin n° 60)

- Au sujet du péché (Bulletin n° 62)

Derniers sommaires

***

BULLETIN n° 82 paru en décembre 2017
L’autorité ? . Contestée et souhaitée, que faut-il pour qu’elle soit équilibrée ? Quelle en est la source véritable pour un chrétien et comment l’exercer ?
« En bonne compagnie » Namur 2017 . l’une des participantes à cette rencontre et membre de l’Association, partage ce qu’elle y a reçu.
« Sentir avec l’Eglise » Lourdes 2017 . un membre de l’Association nous livre ce qui lui sembla la « substantifique moelle » de ce rassemblement.
Une écoute en Jésus Christ, lui le chemin, la vérité et la vie : une participante témoigne de la manière dont la formation l’a non seulement éclairée sur la manière d’accompagner mais comment elle a été touchée également dans sa propre vie.

***

BULLETIN n° 81 paru en juin 2017

Au sommaire :

La demande. Inhérente à toute vie humaine, elle implique la relation. Quels obstacles rencontre-t-elle ? Qu’en est-il dans la vie spirituelle ?
Aimer Dieu gratuitement. Que peut l’accompagnateur pour éviter que la recherche de son bien-être ne prime pour l’accompagné sur sa relation avec le Christ ?
L’apprentissage de la relecture. Comment relire un moment choisi et offert éclaire l’accompagné sur lui-même, sa relation à Dieu et aux autres et lui permet ainsi une plus grande vigilance.
La joie d’accompagner. Témoignage d’un accompagnateur qui, ayant expérimenté pour lui-même les bienfaits de l’accompagnement, a désiré se former pour en faire profiter d’autres. Comment ces temps d’entretien sont alors devenus moments de joie spirituelle.

***

BULLETIN n° 80 paru en décembre 2016

Ouverture du colloque. P. François Boëdec
In memoriam. P. Claude Flipo
Hommage au Père Maurice Giuliani créateur de la revue Christus. P. Rémi de Maindreville. Précision sur l’origine du nom par Odile Leclercq
Maurice Giuliani, l’éditeur d’une écriture. Pierre-Antoine Fabre
L’influence de Maurice Giuliani dans le monde anglophone. P Philip Endean
Les différentes manières de donner les Exercices. Sr Sylvie Robert
Hommage à Maurice Giuliani par l’Association
Biographie de Maurice Giuliani

***

BULLETIN n° 79 paru en juin 2016

Au sommaire :

La vigilance. La vie actuelle nous appelle à la vigilance pour notre sécurité. Jésus lui-même nous invite à veiller. La vigilance n’a-t-elle pour objet que notre défense ? A quelle vigilance sommes-nous appelés ?
Un exercice dans la vie relu. Un témoignage d’attention au Seigneur au cœur du quotidien.
La durée, une constante dans la vie. Ce témoignage montre comment le déploiement de la vie spirituelle se fait à travers la durée.

***

BULLETIN n° 78 paru en décembre 2015

Au sommaire :

Chemins de simplicité. Dieu seul est simple. La vie du Christ en témoigne et lui-même nous y invite. Mais en quoi consiste cette simplicité ? Comment petit à petit la vivre de plus en plus ?
Tout est lié. Notre recherche sur la simplicité fait écho avec l’encyclique « Laudato si »
Au sujet de « Appelée à vivre mon corps autrement ». Une lectrice réagit à ce précédent article.
En entrant dans le monde. Une lectrice donne son témoignage à propos de ce même article.
Joie d’accompagner. Une accompagnatrice témoigne.

***

BULLETIN n° 77 paru en juin 2015

Au sommaire :

L’intercession. Nous nous sommes demandé ce que signifie l’intercession et comment elle traverse la Bible de l’Ancien au Nouveau Testament. Nous avons regardé ensuite ce qui fonde notre intercession, quel rôle elle a dans notre monde, comment alors nous pouvons la pratiquer, et comment aider les personnes que nous accompagnons à s’ouvrir à cette dimension.

Le rapport moral. Il retrace la vie de l’Association durant l’année écoulée.

Fruits de la formation à l’accompagnement spirituel et de la supervision. Témoignage d’une participante à la formation ayant expérimenté également la supervision de la part de l’Association.

Appelée à vivre mon corps autrement. En réaction au Bulletin 74, une rescapée du génocide du Rwanda témoigne de l’importance de la découverte qu’elle fait du rôle du corps dans la relation à elle-même, aux autres et à Dieu et des conséquences que cela a dans sa vie.

***

BULLETIN n° 76 paru en décembre 2014

Au sommaire :

Notre reconnaissance à Nicole de Nouaillan suivie de notes prises lors de conversations avec elle notamment à propos des Exercices dans la vie.

La durée dans la vie spirituelle. Comment conjuguer ensemble ces deux composantes du temps que sont la durée et l’instant ?Ceci suppose un apprentissage en Eglise dans une conversion constante. Mais qu’en dit Ignace et comment cela se vit-il dans les Exercices dans la vie ?

Quelques pistes pour un discernement. Eléments de réponses à des questions de discernement : que faire devant des grâces reçues ? Que faire si quelqu’un demande même implicitement un accompagnement ?Comment discerner en couple et en famille ?...

***

BULLETIN n° 75 paru en juin 2014

Au sommaire :

- L’homme, maître de sa vie aujourd’hui. Tandis qu’il y parvient de mieux en mieux, cette maîtrise s’accompagne souvent pour l’homme du recul de Dieu dans sa conscience et de la volonté d’être porteur de sa propre vérité. Cependant ne porte-t-il pas une aspiration qui le dépasse ? Le Christ n’a-t-il pas été lui-même maître de sa vie et de quelle manière ?Comment Ignace nous propose-t-il d’être maitre de notre vie et dans quelle perspective ?
- Le rapport moral de l’Assemblée Générale retrace la vie de l’Association pendant toute l’année écoulée.
- Accompagnement spirituel d’une personne portant un handicap psychique . Ce témoignage relate un accompagnement spirituel au cours duquel un cheminement profitable s’est fait jour et où le handicap psychique n’a pas été obstacle.
- La parabole de l’éponge . Ce texte est issu de l’expérience matérielle concrète d’une personne ayant suivi la formation. Elle nous partage cette expérience qui, pour elle, a éclairé l’importance de la sobriété dans les textes à prier, de la répétition, de la patience …

***

BULLETIN n° 74 paru en décembre 2013

Au sommaire :

- Le corps médiation ou obstacle à la relation. Comment le corps intervient-il dans la relation ? Qu’est-ce que le Christ nous révèle à ce sujet par tout ce qu’il est ? Qu’en dit Ignace ? En quoi cela concerne-t-il nos accompagnements spirituels ?
- Ce que m’a apporté la formation à l’accompagnement spirituel Une participante témoigne des découvertes faites pour elle-même et qui lui donnent le désir d’en faire bénéficier d’autres en pratiquant à son tour l’accompagnement spirituel ignatien.
- Compte rendu sur la demande de grâce. Interpellé par la difficulté des accompagnés à faire des demandes de grâce un groupe d’accompagnateurs spirituels s’est interrogé sur ce qu’est la demande de grâce, sa nécessité, d’où viennent les difficultés et comment aider les accompagnés.

Liste détaillée

Téléchargez la liste au format Word.

Word - 686 ko
Liste détaillée des Bulletins