Accueil > QUI SOMMES-NOUS ? > Association Maurice Giuliani

Association Maurice Giuliani

Elle est née de l’expérience qu’a fait dès 1974, le P. Maurice Giuliani lorsqu’il a proposé les Exercices Spirituels de saint Ignace dans la vie.

« Je me rappelle mon étonnement lorsque, revenant en France après mes années romaines, j’ai été entraîné dans cette aventure. Une personne, puis une autre, puis plusieurs autres commençaient à entrer dans la dynamique des Exercices ; entrant et progressant dans la prière au fil des jours et des semaines, elles ne souhaitaient pas se soumettre au style d’une « maison d’Exercices », et même elles y répugnaient ; je les sentais pleinement ouvertes à l’Esprit de Dieu et c’est sans en avoir d’abord perçu toutes les conséquences que j’acceptais de les « accompagner » et que, dans cet accompagnement, je me référais à la « manière de procéder » du Père Ignace. Si j’ai cherché à m’écarter du cadre considéré alors comme indispensable, ce ne fut pas pour appliquer une théorie, mais pour être fidèle à une expérience que je voyais se dérouler sans problème et même avec des fruits évidents ; et ces fruits étaient précisément ceux que j’avais appris à déceler autrefois au cours de retraites dites « classiques ».

(Extrait de « Un regard sur les vingt ans de l’Association » par M. Giuliani, Bulletin n°40, p.2)

En 1977 il crée l’Association de la Bienfaisance, ainsi nommée alors parce que située rue de la Bienfaisance à Paris et maintenant Association Maurice Giuliani, du nom de son fondateur. Dès les origines de l’Association, son désir et sa volonté sont de former en priorité des laïcs à l’accompagnement spirituel pour qu’à leur tour ils puissent accompagner ceux et celles qui désirent « ordonner leur vie » au service de Dieu, tant par l’accompagnement spirituel dans la vie courante que par l’accompagnement des Exercices dans la vie donnés dans « la fidélité au but et à la méthode d’Ignace » (Avant-propos du livre L’expérience des Exercices spirituels dans la vie).